La « Manifesta » du groupe Matri-communauté

QU'EST-CE QUE C’EST MATRI-COMMUNAUTÉ ? C’est un groupe de conscience en constante expansion et évolution, ouvert aux femmes, où les valeurs de la Mère et du maternel sont placées au centre : soin, nutrition, accueil, écoute, affectivité, réciprocité et partage, circularité, inclusion, sens du sacré, équité, solidarité, paix, bien-être, pouvoir créatif et sagesse.

Les femmes qui rejoignent le groupe souhaitent se rencontrer, établir des réseaux locaux, échanger des expériences et des réflexions, ouvrir des espaces de recherche pour approfondir leurs études et leurs pratiques. Cela vise à créer des réalités alternatives aux modèles patriarcaux de domination.


QU'EST-CE QUI L'INSPIRE ? Le groupe tire son inspiration des sociétés matriarcales du passé et de celles qui persistent encore aujourd'hui, en cherchant à saisir l’essence qui les anime et le style de vie qui en découle dans la réalité : des sociétés égalitaires et sans violence, orientées vers le besoin et non vers le profit.

En plaçant la redécouverte de nos origines et de nos racines matriarcales, de nos ancêtres et de nos descendants au cœur de notre réflexion, nous accordons une importance particulière à la reconnaissance et à la pratique d'une sacralité immanente, à la sacralité de nos corps, à la sacralité de la Nature et à la nécessité de la préserver de la destruction en cours en nous positionnant comme gardiennes de la Mère Terre.


NOTRE VISION DU MONDE. Nous souhaitons avoir une vision globale de la civilisation où les domaines sociaux, politiques, économiques et spirituels sont étroitement liés et interdépendants ; une vision aspirante à une intégration avec l'environnement naturel et où le principe du consensus décisionnel est une pratique partagée dans tous les domaines.

Plus précisément nous reconnaissons l’importance d'une organisation sociale matriarcale qui pourrait débuter par un réseau de voisinage et s’orienter idéalement vers la création de matri-clans (matrilinéaires et matrilocaux).

Du point de vue politique, elle se base sur le principe du consensus décisionnel, à partir du matri-clan, et cherche à l’appliquer en organisant les rôles de manière circulaire, tout en reconnaissant les expériences et des compétences de chacune.

Du point de vue économique, elle aspire à revenir à une économie de subsistance (conçue non comme privation mais comme "avoir assez pour tout le monde") et à pratiquer l'économie du don.

Du point de vue spirituel, elle aspire à vivre et à respecter les rythmes de la nature en lien avec ses cycles, à re-sacraliser notre lien en célébrant de rites saisonniers et de passage, inspirés des traditions des sociétés matriarcales.


Les OBJECTIFS sont repartis sur deux niveaux : la formation/information et la pratique transformatrice.

Cela a pour objectif de favoriser les liens entre les femmes, à la fois en tant que réseaux d'échange, de réflexion et d'étude, mais aussi en tant que réseaux de proximité ou de projets de vie en commun, pour apporter aux territoires un changement en adoptant des valeurs alternatives aux paradigmes patriarcaux dans lesquels nous vivons. Des communautés qui peuvent se former en fonction de la descendance maternelle, de la consanguinité, de l'affection et/ou des affinités électives.


Les OUTILS que nous souhaitons utiliser concernent la pratique d'une auto-conscience dynamique qui met en place la circularité Théorie-Praxis, la communication empathique et le partage émotionnel et affectif.

Commenti

Post popolari in questo blog

Manifesta di Matri comunità

Linee-guida

Programma degli incontri di Matricomunità 2024-2025